Nucleaire
Les incendies et explosions, qu’ils soient d’origine interne à l’installation ou externe (séisme, foudre), sont des initiateurs possibles d’accidents majeurs.
Des moyens de protection doivent donc être prévus pour éviter qu’un feu ou une explosion ne conduise à des sinistres aux conséquences économiques et humaines très lourdes.
La présence de sources radioactives dans ce secteur est un élément supplémentaire à prendre en compte dans la protection incendie. Le risque étant que l’incendie augmente à tel point que la protection des sources radioactives diminue. Ces sources pourraient également présenter un risque supplémentaire lors de l’évacuation des personnes et de la lutte contre l’incendie.
L’expertise des risques d’incendie et d’explosion nécessité la connaissance de la phénoménologie du feu et des explosions afin d’évaluer les dispositions mises en œuvre pour les maîtriser.
Redondance, mode dégradé, résistance aux séismes, vieillissement à l’irradiation sont des notions courantes qu’il faut parfaitement maîtriser pour valider une installation nucléaire.